Sapna Spa

Tout savoir sur le massage clinique

Le massage clinique est un massage qui met l’accent sur des domaines de traitement spécifiques. Il se concentre sur l’utilisation de pratiques qui se basent sur des preuves scientifiques pour aider à soulager la douleur, augmenter la circulation, augmenter l’amplitude des mouvements et surtout, aider le patient à se sentir mieux! Ainsi, qu’est-ce qui différencie cette technique des autres modalités de massage?

Le massage de style suédois est le plus universellement connu; il utilise de longs coups, généralement avec de l’huile pour faciliter la glisse. Il est surtout connu pour offrir des expériences relaxantes apaisantes tout en atténuant le stress et la tension musculaire. Deep Tissue est également une modalité de massage qui promet des résultats très intéressant. Ce type de massage se concentre en fait sur des zones spécifiques de tension et de stress à un niveau plus profond affectant les tendons, les ligaments ainsi que les muscles.

Le massage clinique est très différent du massage de tissus, même en profondeur car elle est très concentrée sur  sur une zone spécifique. Des résultats fonctionnels découlant du traitement sont fortement attendus. Si par exemple vous avez mis votre poignet à rude épreuve et que maintenant vous avez du mal à taper sur l’ordinateur, dans ce scénario, le résultat fonctionnel serait d’augmenter vos activités au travail en tapant sur une période donnée.

 Dans les blessures anciennes ou chroniques, le thérapeute utilisera toujours des résultats fonctionnels, mais il se peut qu’il examine aussi l’augmentation de l’amplitude des mouvements (ROM), ainsi que l’augmentation de la circulation lors d’une course. Le massage clinique exige beaucoup de professionnalisme, de savoir-faire et de pratique étant donné que le spécialiste travaille seulement sur une petite zone, là où le tissu cicatriciel s’est accumulé. En utilisant une technique de fibre croisée, le tissu cicatriciel peut être réaligné, ce qui augmente la fonctionnalité d’une articulation et permet au flux sanguin d’augmenter dans une zone. En réalignant le tissu cicatriciel ou en massant des muscles spécifiques, le masseur peut aider un coureur de distance à ajouter des miles à sa course, ou à diminuer la fatigue et les crampes s’il s’agit d’un sprinter. Ce type de massage se différencie également des autres types de massage dû au fait que notre cabinet sur Bordeau demande rarement aux clients d’enlever leurs vêtements. Vous pouvez venir en tenue de sport ou en matière extensible. D’ailleurs, il est encore plus rare d’utiliser des huiles ou des lotions dans ce type de massage. La crème est parfois appliquée lorsque la zone concernée est très petite et très concentrée. Enveloppant ceci, le massage clinique est un massage concentré généralement sur un tissu ou une zone blessé affecté. Il peut aider à augmenter la ROM, la circulation, la fonction et à soulager la douleur. Votre professionnel sur Bègles va venir mesurer le succès du traitement en examinant les résultats fonctionnels clés qui affectent vos activités quotidiennes. Pendant le massage, l’accent est mis sur un domaine spécifique, non pas sur tout le corps. Toutefois, d’autres techniques de massage peuvent être associées avec le massage clinique pour compléter le tout.